Chères amies, Chers amis,
À l’approche de Yom Kippour, l’ECUJE vous propose de réaliser vos kapparot en ligne. Cette tradition symbolique invite chacun à transformer ses fautes et ses manquements en un geste de solidarité, en offrant une somme d’argent destinée à la tsédaka.
En donnant pour chaque membre de votre famille, vous participez directement aux actions sociales de l’ECUJE, qui soutiennent au quotidien des personnes en difficulté et renforcent les liens de notre communauté.
Un petit rituel accompagne ce don : il suffit de réciter trois fois la formule traditionnelle (ci-dessous), puis d’effectuer votre contribution.
Offrir, c’est donner du sens : à travers ce geste, nous espérons pour chacun une année placée sous le signe de la vie, de la paix et de la solidarité.
Gmar Hatima Tova.
La coutume est de donner l'équivalent d'un multiple de 18 -Hai , la vie, et de donner une somme pour chaque membre de la famille : hommes, femmes, enfants, et même bébés et nourrissons.
On récitera trois fois le texte suivant avant de faire le don (texte version courte): “Zeh 'halifati, zeh temourati, zeh kaparati, zeh hakessef yelekh litsedaka, vaani elekh le'haïm tovim aroukhim oulechalom.” אומרים שלוש פעמים זֶה חֲלִיפָתִי, זֶה תְּמוּרָתִי, זֶה כַּפָּרָתִי. זֶה הַכֶּסֶף יֵלֵךְ לִצְדָקָה , וַאֲנִי אֵלֵךְ לְחַיִּים טוֹבִים אֲרֻכִּים וּלְשָׁלוֹם: "Ceci est mon échange, ceci est ma substitution, ceci est mon expiation. Cet argent ira à la charité, et moi, j’irai vers une vie bonne, longue et en paix."